Qu’est-ce que l’anxiété ?
L’anxiété est une réaction normale face à une situation stressante et qui devrait passer juste après la situation. Si l’anxiété se déclenche sans cause précise, cela devient une maladie. L’anxiété peut se révéler sous plusieurs formes comme une phobie, anxiété généralisées, trouble de paniques, troubles excessifs compulsifs.
Quels sont les symptômes de l’anxiété ?
L’anxiété se manifeste sous différentes formes. Les symptômes peuvent se classer en deux grandes parties : psychique et physique.
Symptômes physiques
Les symptômes peuvent varier d’une personne à une autre. Par contre, certains symptômes sont communs chez ceux qui souffrent de l’anxiété. Voici une liste des symptômes
- Douleurs musculaires
- Troubles de sommeil
- Palpitations
- Tremblements
- Frissons
- Maux de tête
- Constipation et diarrhée
- Sentiment d’étouffement
- Urine ou envie constante d’uriner
- Maux de ventre
Symptômes psychiques
Les symptômes psychiques affectent et provoquent la manifestation de certains symptômes physiques que nous avons mentionnés. Une personne attaquée par l’anxiété :
- Est dans une constante peur de quelque chose qui pourra se passer
- Est fatiguée psychologiquement, ce qui affecte son corps
- Pense que le pire va se passer même s’il y a une bonne chose (elle se dit que ça ne va pas durer longtemps)
- Souffre de l’anxiété sociale (peur de ne pouvoir pas contrôler ce qui est autour d’elle donc préfère s’isoler)
- Est facilement irritable…
Quelles sont les causes de l’anxiété ?
L’anxiété a de nombreuses causes selon les études. Nous vous proposons les causes les plus fréquentes qui peuvent être cause de l’anxiété
Causes biologiques
Selon certaines recherches, les causes de l’anxiété pourraient pour avoir pour source la génétique. Il est prouvé que certaines personnes sont plus vulnérables aux troubles anxieux que d’autres. Alors une personne qui souffre de l’anxiété pourrait avoir quelqu’un dans sa famille qui aurait souffert du même problème. Pour certains, on ne pourrait pas vraiment parler des gênes de l’anxiété, mais un parent qui a souffert de l’anxiété peut indirectement transmettre cela aux enfants. C’est plus une question d’habitude que l’on pourrait adopter sans même le savoir causé par l’environnement.
Les expériences traumatiques
Les expériences traumatiques peuvent être à la base de l’anxiété. Les attaques de panique commencent dès que certaines personnes se souviennent des expériences passées. Certains sont anxieux, par exemple s’ils doivent prendre l’avion, ils sont subitement attaqués d’une crise d’anxiété, peut-être qu’ils ont un proche qui aurait été victime d’un crash. Une personne qui a souffert d’une sorte de traumatisme d’enfance, si le traumatisme n’est pas bien traité, ces choses peuvent ressurgir face à une situation actuelle qui se présente.
Les substances, cause de l’anxiété
Oui, les substances peuvent causer une crise d’anxiété. Les substances comme la drogue, l’alcool, etc. Ces substances sont susceptibles d’avoir des conséquences sans que la personne concernée soit au courant. C’est pourquoi il est important de consulter un médecin afin que les tests soient faits pour déterminer ce qui en est la cause.