Manger sainement et bouger régulièrement, les clés pour une santé optimale

Il y a quelques années, on nous disait que bien manger et bouger régulièrement était la clé pour être bonne santé. Et avec le recul, on ne peut nier l’influence d’une bonne alimentation et d’une activité physique régulière sur notre bien-être.

Pourtant, adopter de bonnes habitudes de vie est loin d’être évident dans un monde ou tout va à 1000 à l’heure. On passe de longues heures assis sur une chaise dû à nos obligations professionnelles. Et par manque de temps, on se rabat sur des aliments ultra-transformés dont les qualités nutritionnelles sont parfois douteuses.

Heureusement, avec une bonne organisation et une petite dose de motivation, on peut adopter certaines routines qui feront du bien aussi bien à notre corps qu’à notre esprit. 

Une vie active, la base pour être en bonne santé

Le corps humain est une formidable machine, conçu pour faire quotidiennement des efforts. Cependant, lorsqu’il ne fait pas suffisamment d’exercice, son mécanisme s’encrasse. Cela se manifeste notamment par un métabolisme qui tourne au ralenti, ce qui est à l’origine de nombreuses maladies chroniques.

On ne vantera jamais suffisamment l’importance de faire des exercices physiques régulièrement. Cela permet d’entretenir nos muscles, qui se dégradent avec l’age. Cela va aussi renforcer le système cardiovasculaire et améliorer la circulation sanguine. Cela contribue ainsi de limiter les risques de maladie cardiaque, tout en maintenant un poids du corps sain.

Les effets d’une vie active ne se limitent pas au niveau du corps, puisque cela aura aussi un impact positif sur notre santé mentale. Le sport stimule la sécrétion d’endorphines, que l’on nomme aussi “hormones du bonheur”. Cela procure une sensation de bien-être et contribue à réduire les symptômes du stress et de la dépression.

Pour en profiter, il faut pratiquer chaque jour environ 30 minutes d’activités physiques modérées. Cela peut se faire via des séances de marches sur de petits trajets, ou bien en utilisant le vélo au quotidien pour se déplacer. On peut aussi se détendre en pratiquant certaines activités ludiques comme la danse, le yoga ou de la natation pour solliciter un peu plus souvent son corps.

Pourquoi doit-on adopter une alimentation équilibrée ?

Comme le dit le dicton, nous sommes ce que nous mangeons. Il souligne l’importance d’une alimentation saine pour rester en bonne santé. Après tout, c’est par le biais de nos aliments que nous fournissons au corps les nutriments dont il a besoin. Et si nous lui donnons des produits de mauvaises qualités, cela aura irrémédiablement des conséquences.

On remarque d’ailleurs que les personnes consommant régulièrement des aliments transformés et industriels ont tendance à développer des maladies métaboliques comme l’obésité ou le diabète. D’un autre cote, celles qui prennent soin de consommer des aliments sains et de suivre un régime équilibré semblent plus en forme.

Mais en fait, qu’est-ce-qu’une alimentation équilibrée ? Cette notion repose sur l’idée que son régime alimentaire permet de couvrir les besoins en macronutriments du corps (protéines, glucides et lipides) ainsi qu’en micronutriments (vitamines et minéraux). Il faut donc bien varier ce que l’on consomme, et manger en quantité raisonnable, afin de couvrir les besoins de l’organisme. Vous trouverez ainsi plusieurs conseils pour vous aider à atteindre cet objectif sur le site so-fraiche.com.

Surmonter les obstacles pour une vie plus saine

Le manque d’activité de physique et le recours aux repas industriels n’est pas toujours une question de mauvaise volonté. En effet, du fait de notre mode de vie et de nos différentes obligations, nous n’avons pas toujours la possibilité de prendre des habitudes de vie plus saines.

Au travail, nous passons quasiment la majorité de notre temps assis sur une chaise. Et il est vrai que lorsque l’on fait face à un surplus de stress et une accumulation de fatigue mentale, on ne trouve pas toujours la motivation nécessaire pour aller effectuer une activité sportive.

Et bien sûr, par manque de temps et par facilité, il est beaucoup plus simple d’avoir recours aux aliments ultra-transformés. Ces derniers sont plutôt faciles à trouver dans le commerce, et on les perçoit comme étant bien plus abordables que de cuisiner soi-même.

Comment faire pour y remédier ?

On le sait, si on veut manger sainement, on doit cuisiner soi-même ses repas. Cela reste le meilleur moyen pour avoir des aliments riches en nutriments, et qui soient le plus agréables en bouche. Or, on sait que cuisiner prend du temps. Pour y remédier, on peut planifier et préparer ses repas en avance, que l’on va ensuite bien conserver dans des tupperwares. 

Même si on a un emploi du temps chargé, on doit prendre un peu de temps pour exercer son corps au quotidien. Cela passe notamment par quelques petites pauses santé au travail. Toutes les heures, on doit quitter sa chaise et bouger un peu. Des exercices légers, des petits étirements, un peu de marche,… tout cela permet d’être moins sédentaires. 

Et bien sûr, on n’oubliera pas de pratiquer des exercices physiques plus intenses régulièrement. Si on a peu de temps, on peut toujours s’accorder 10 à 15 minutes à la salle pour pratiquer du HIIT. Le week-end, on peut se faire plaisir en profitant de la nature en faisant des randonnées ou des sorties à vélo.

Alors bien sûr, vous n’allez bouleverser votre quotidien du jour au lendemain. Cela doit se faire pas à pas. En changeant graduellement vos habitudes et en effectuant de petits changements, étapes par étapes, vous pourrez avoir une vie plus saine et plus harmonieuse.

Scroll to Top