Comment devenir plus sociable : nos 10 conseils !

Groupe de 5 jeunes adultes se tenant par la taille dans la rue et en train de rigoler

Vous avez du mal à vous ouvrir aux autres ? Vous avez du mal à maintenir des conversations intéressantes avec vos amis ou à rencontrer de nouvelles personnes ? Ne perdez pas espoir ! Il existe des moyens simples et efficaces pour vaincre votre isolement social. Découvrez comment devenir plus sociable et comment vous faire des amis en quelques étapes simples.

Pourquoi je n’arrive pas à être sociable ?

Si vous avez du mal à être sociable, c’est qu’il y a une raison à cela.  Peut-être que vous vous considérez comme timide et que vous n’avez pas assez d’expérience en communication avec les autres ou encore, vous avez peur des jugements et critique des autres, etc. Mais la raison principale, c’est la peur du rejet. Cet obstacle vous empêche à chaque fois que vous désirez socialiser. En réalité, vous protégez votre estime de soi et vous avez peur de ne pas être accepté, ce qui rend votre sociabilité très difficile.

Quels sont les avantages d’être plus sociable ?

Être sociable présente de nombreux avantages. 

  • Rencontrer de nouvelles personnes et vivre de nouvelles expériences
  • Se découvrir : Occasion de vous connaitre davantage
  • Maximiser votre potentiel (les talents cachés en vous peuvent être révélés au grand public et être utile au monde à travers la socialisation) 
  • Renforcer votre confiance en soi 
  • Aider et contribuer au bonheur d’autres personnes 

Comment être plus ouvert avec les autres quand on est introverti : nos 10 conseils

Il y a une solution à tout. Vous pouvez vaincre votre timidité et vous ouvrir aux autres. Découvrez à présent nos 10 conseils qui vous aideront, j’en suis sûre, à devenir plus sociable.

1. Entrainez-vous chaque jour par des “small talk”

Vous avez sans doute déjà entendu cette phrase : “pratice makes perfect“, ou en français : “c’est en forgeant qu’on devient forgeron“. Cela va de même pour la sociabilité. Commencez à discuter avec les gens autour de vous, que ce soit au travail, à la maison, dans votre université. Parlez des choses basiques comme la météo, les transports, des tendances sur les réseaux sociaux, etc. L’idée derrière, c’est de parvenir à parler aux autres et à sortir de votre zone de confort.  

2. Prenez-le risque de commencer la discussion

Un timide ou une introvertie a souvent peur d’entamer la conversation parce qu’il a peur d’être “refoulé”. Commencer une conversation est justement ce que vous devez faire avec les autres. Repérez un moment opportun et lancer la discussion, cela peut être pendant la pause au travail, à l’université…  Ne permettez pas à la peur de vous empêcher d’entamer une conversation. Vous serez surpris de voir la tournure que prendra la discussion. Souvent l’autre personne aussi a juste peur de se lancer.  

3. Parlez aux étrangers 

Parler à un inconnu est la plus grande phobie de certains. Mais comme nous venons de le dire dans la partie précédente, vous serez surpris de voir l’allure que prendra votre conversation. Si vous êtes dans le train, il est possible que vous soyez à côté d’un inconnu. Vous n’avez pas idée de ce qui peut ressortir de cette conversation si vous ne l’entamez pas. Avec un peu de chance, vous aurez les mêmes centres d’intérêt.  À titre personnel, j’ai rencontré certains de mes amis dans le train lors de mes voyages. 

4. Souriez plus souvent

Le sourire est très important dans la socialisation. On a du mal à s’approcher d’une personne qui a toujours la mine serrée. Apprenez à sourire aux gens à chaque fois que vous avez un contact avec les autres. Même pendant une conversation, vous devez garder un beau sourire parce que c’est un signe que vous vous intéressez à l’autre et à ce qu’il dit. Vous pouvez commencer une conversation avec un inconnu par un beau sourire. Voici une astuce si vous avez du mal à sourire : Placez-vous devant votre miroir et souriez plusieurs fois. Votre expression de visage peut changer votre vie sociale et votre bien-être.

5. Apprenez à écouter l’autre 

Pour prolonger une conversation, vous devez apprendre à écouter. Ne donnez pas l’impression que vous êtes intéressé que par vous-même. Développez l’écoute active dans chaque conversation. Il faut savoir quand parler et quand se taire pour écouter ce que l’autre dit. Ça fait partie de l’intérêt que vous témoignez à l’autre personne et votre volonté de faire durer la conversation.  

6. Rejoignez une activité pour socialiser 

Si vous avez une passion, c’est que d’autres aussi l’ont. Alors, cherchez une activité que vous aimez bien et regardez si un club existe près de chez vous pour pratiquer cette activité en groupe. Ainsi, vous avez des chances de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent votre passion. Si vous aimez le football, alors intégrez un club de quartier de foot, ou prenez des cours de musique, etc. L’avantage, c’est que vous élargissez votre cercle social, tout en pratiquant quelque chose que vous aimez. 

7. Entretenez à long terme les bonnes relations 

Une bonne relation s’entretient. Vous savez à quel point il vous est difficile de socialiser avec les autres, donc si vous arrivez à tisser une bonne relation, prenez en soin. Toute relation durable nécessite un bon entretien et surtout soyez ouvert d’esprit. 

8. Ne vous comparez pas aux autres 

La comparaison n’est pas une bonne chose. Si vous passez du temps à vous comparer aux autres, vous risquez de vous plonger dans un complexe d’infériorité. Ne comparez pas vos défauts avec les point forts des autres. Sachez que tout le monde a aussi des points faibles. Le piège est qu’à force de faire ça, vous n’aurez plus confiance en vous-mêmes

9. Prenez conscience de vos qualités

Vous n’avez pas que des points faibles, vous avez aussi des qualités que les autres n’ont forcément pas. La vérité, c’est que vos qualités dépassent largement vos défauts. Concentrez-vous plutôt sur ces qualités. Faites une liste de vos qualités et prenez-en conscience. Soyez sûr de vous-mêmes et de vos qualités. Cela vous aidera à avoir confiance en vous et à dépasser vos peurs quand vous rentrerez en contact avec quelqu’un d’autre.

10. Veillez sur votre langage corporel 

Votre langage corporel parle à votre place. Veillez à avoir une attitude accueillante. Les gens auront envie de vous approcher quand vous avez un langage non verbal accueillant.  Ayez l’air heureux et prêt à parler aux gens. Accorder de l’importance à des petits signaux comme le hochement de tête, regarder dans les yeux de la personne qui vous parle, ranger son téléphone quand on vous parle.

J’espère que ces conseils vous aideront à dévoiler votre plein potentiel et à rentrer en contact avec d’autres personnes plus facilement. Ayez confiance en vous et tout ira bien.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top