La timidité peut parfois être un véritable handicap, surtout lorsqu’elle empêche de s’exprimer librement et d’atteindre ses objectifs. Alors, comment vaincre sa timidité ? Dans cet article, nous vous partageons quelques astuces pour vaincre votre timidité et retrouver votre confiance en vous.
Quelles sont les causes de la timidité ?
La timidité peut être causée par des facteurs tels que l’hérédité, l’environnement, l’éducation, le niveau d’intelligence et la personnalité. Elle peut également être le résultat d’une expérience traumatisante, d’un manque d’estime de soi ou de la peur de l’inconnu.
Vaincre la timidité : nos 10 conseils
Sachez que vous pouvez surmonter votre timidité. Il existe différentes façons de la vaincre, voici notre top 10 des méthodes pour surmonter sa timidité.
1. Prenez conscience de votre timidité
Vous devez accepter que vous êtes timide. Si vous ne l’acceptez pas, vous ne chercherez pas de solution à cela. La prise de conscience est un signe de maturité et un pas vers le processus de libération . Ne pensez pas qu’admettre votre état est synonyme de faiblesse, au contraire, c’est une preuve que vous êtes assez mature et que vous vous connaissez. Ne la rejetez pas, prenez-en conscience et agissez.
2. Décidez de combattre la timidité
Une fois que vous avez pris conscience de votre état, la prochaine étape sera de décider de le combattre. Même si vous avez conscience de votre timidité, c’est à vous de décider, pas une autre personne à votre place. Votre décision vous poussera éventuellement à chercher des moyens pour vous en sortir. Votre prise de décision changera votre attitude vis-à-vis de votre timidité.
3. Comprenez que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde
Une personne timide accorde beaucoup d’importance à l’opinion des autres. Vous devez absolument arrêter de vous laisser influencer par l’opinion et les avis des autres. Vous ne vivez pas pour les autres. Si vous laissez les autres vous dicter comment vous devez vivre, vous finirez par être crispé et complètement perdu. Vous êtes unique, il est impossible de plaire à tout le monde. La vérité, même si elle est amère, est que peu importe ce que vous allez faire, vous n’allez pas faire l’unanimité. N’ayez plus peur du jugement des autres. Faites les choses qui vont avec vos valeurs et non celles des autres juste pour leur faire plaisir.
4. Changez votre manière de penser
Vous devez changer votre façon de penser. Au prime abord, il vous faut comprendre que la timidité n’est pas une fatalité. Ne vous voyez pas inférieur par rapport aux autres. Elle n’est pas une mauvaise chose en soi puisque l’histoire nous montre que la majorité de ceux qui ont fait de grandes choses dans les générations passées et notre génération sont connues comme des personnes timides. Quand ces personnes ont décidé de surmonter leur timidité, elles nous ont sorti des choses extraordinaires dans tous les domaines confondus. Votre timidité peut être votre jet lev qui vous propulsera au-delà de vos imaginations.
5. Allez-y progressivement
Ne soyez pas dure avec vous-même. N’attendez pas à vaincre la timidité en une seule journée. Faites plutôt de petits exercices qui augmenteront votre confiance en soi. Si vous précipitez les choses, vous finirez peut-être démotivé. Identifiez un domaine précis que vous voulez changer et définissez un plan d’action que vous pouvez mettre en pratique chaque jour. Vous pouvez par exemple décider de ne plus rester dans votre coin pendant les pauses, mais de rejoindre vos collègues ou camarades d’université pour des petites discussions. C’est déjà un grand pas. C’est à vous de repérer le domaine dans lequel vous vous sentez le plus timide et décidez de poser une action.
6. Ne vous concentrez pas sur vous-même
L’une des choses remarquées chez les personnes timides, c’est qu’elles portent l’attention sur elles-mêmes plutôt que vers les autres. C’est vrai que ce n’est pas fait sciemment. Il est prouvé que cela provoque des crises de paniques et d’angoisse. Dans une conversation, que l’attention soit sur l’autre personne. Prêtez oreille à celui avec qui vous parlez. Un timide quand il discute avec quelqu’un cherchera à imaginer ce que les autres pensent de lui en ce moment-là et pensera que tous les regards sont sur lui, ce qui n’est pas le cas. Les personnes sont souvent occupées à accomplir leurs propres tâches plutôt que de prêter attention à vos discussions ou à vos activités.
7. Sortez de votre zone de confort : Intégrez un groupe et faîtes une activité
Franchir la frontière de sa zone de confort est l’étape la plus importante à réaliser. Cette sortie est très importante et productive parce que ça peut tout changer. Intégrez un groupe ou une activité. Le théâtre est ce qui est habituellement recommandé étant donné que vous devez jouer le rôle et incarner un personnage. Le théâtre n’est pas la seule chose, vous pouvez aussi rejoindre un groupe de sport (foot, basket, etc.) ou faire du bénévolat.
8. Identifiez vos qualités
Le piège quand on est timide, c’est de penser que vous avez un problème, et ainsi ignorer vos qualités. Faites une liste de toutes vos qualités et vous vous rendrez compte qu’elles dépassent largement vos points à améliorer. Encore une fois, elle n’est pas du tout une faiblesse, au contraire, c’est ce qui peut vous propulser et vous permettre de réaliser de grandes choses une fois que vous lui faites face. Connaitre ses qualités vous aide à vous affirmer et à exceller. La timidité fait que nous oublions ce que nous sommes capables de faire au détriment de ce que nous ne pouvons pas faire.
9. Soyez plus ouvert et plus abordable
Attirez les gens à vous en leur donnant envie de s’approcher. Ils peuvent vouloir vous approcher, mais hésitent par crainte de votre réaction. Votre langage corporel doit être accueillant. Souriez plus souvent, ça donnera envie de venir vous parler. Le timide évite les regards et le contact visuel. Intéressez-vous à l’autre personne en soignant votre communication non verbale.
10. Entourez-vous de bonnes personnes
Évitez de rester seul. Votre entourage peut vous aider à surmonter votre timidité en créant l’environnement idéal pour vous. Les autres peuvent vous mettre mal à l’aise. Choisissez bien votre entourage, des personnes qui vous respectent tel que vous êtes et peuvent vous aider à sortir de la timidité.